La première journée s’achève déjà à Malmedy. Après le départ de l’école à 8h15, le trajet en bus s’est passé sans encombre. Nous sommes arrivés, comme prévu, au Château de Franchimont à 12h.

Nous avons pique-niqué dans l’ancienne salle des gardes. La visite du château a débuté à 13h, en deux groupes et avec du soleil !

Celle-ci a permis de découvrir les différentes étapes de construction et d’extension du château à travers le Moyen-Age. Les enfants ont aussi appris le nom des différentes parties d’un château-fort (donjon, casemate…). Instant ludique aussi avec la séquence déguisement durant laquelle chaque enfant a endossé le rôle d’un habitant du Moyen-Age (chevalier, écuyer, page, soldat , paysan…). La visite s’est terminée par la narration de la légende de Franchimont et une petite chasse au trésor.

Nous sommes repartis à 16h30 du château de Franchimont pour arriver à l’auberge de jeunesse de Malmedy vers 17h. Nous avons été accueillis par Florian, notre animateur pour le séjour. Florian nous a présenté les règles de vie à l’auberge. Puis, nous avons fait la répartition des chambres et chacun a fait, ou a essayé, de faire son lit (pas facile !)

À 18h (horaire belge), nous avons pris le repas du soir : pâte à la bolognaise et éclair au chocolat. Les enfants pouvaient aussi se servir au « salade bar ».

Après ce bon repas, nous avons fait deux groupes. Le premier a fait une randonnée de 1h30. Il s’agissait d’un nouveau parcours, jamais emprunté les années précédentes. Nous avions véritablement l’impression d’être à la montagne. Le second groupe a participé à un escape game sur le thème du chocolat (préparé par Mme Marie-Noëlle).

Depuis 21h15, les enfants sont couchés même si le sommeil a pu être difficile à trouver du fait de la joie de dormir avec les copines ou les copains.

Demain, la journée sera consacrée à la découverte de Malmedy.