Notre école se veut un lieu d’enseignement conforme aux programmes et aux instructions officielles, un lieu d’éducation où priment l’accueil, la collaboration et le dialogue.

Notre école est une école où les enfants, les parents, les enseignants, le personnel dialoguent entre eux pour le bien commun.

Enseignants, personnel, élèves, parents, prêtre, Apel, Ogec ont un profond désir de former une véritable communauté accueillante : écoute, disponibilité, confiance, respect, solidarité.

Les Enseignants ont le souci de leur compétence professionnelle et témoignent de leur foi.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école vient continuer le travail d’éducation commencé dans la famille. Cette coéducation nécessite le dialogue entre la famille et l’école, la confiance réciproque et l’acceptation de ce projet éducatif. L’école ne peut pas éduquer sans la famille et encore moins si la famille et l’école ont des conceptions trop différentes de l’éducation. Famille et école, nous avons à aider l’enfant à se construire, à devenir responsable de luimême et solidaire des autres.

C’est dans l’estime mutuelle et dans la concertation commune que peuvent se réaliser ces objectifs.

Pour savoir quelle école ils choisissent, ce projet éducatif est présenté :

• aux familles au moment de l’inscription
  • aux membres du personnel lors de leur recrutement
  • aux personnes qui s’engagent dans les instances contribuant à la bonne marche de l’établissement à l’occasion de leur admission.

Chacun s’engage à le respecter….

L’enfant et l’équipe éducative

Notre école est un lieu où l’enfant :

• est accepté et aimé pour lui-même
  • développe son autonomie
  • apprend le respect de l’autre et est invité à l’entraide
  • est encouragé à faire des efforts à sa mesure sachant qu’il peut travailler à son rythme
  • est particulièrement soutenu s’il est en difficulté.
  • acquiert des connaissances dans le respect des instructions officielles de l’Education Nationale.

L’enfant et son univers

Notre école est un lieu où l’enfant :

• découvre la vie de groupe dans lequel l’autre peut être différent)
  • peut apprendre à se connaître à se découvrir
  • vit le partage, l’amitié, l’affrontement, la réconciliation
  • est encouragé à s’ouvrir aux évènements extérieurs à l’école *participe activement à des opérations de solidarité locale, nationale et mondiale
  • participe à la bonne marche de la société : nécessité du travail et du respect du temps de travail.
  • pourra trouver des chemins de bonheur au milieu des équipes qui l’accompagnent.

L’éveil à la foi

Notre école est un lieu où l’enfant avec l’équipe éducative et ses parents :

• sont aidés dans leur découverte de la personne de JésusChrist.
  • découvre JésusChrist en lien avec la paroisse, le secteur, le diocèse participant à la vie missionnaire de l’église
  • vivent au quotidien les valeurs de l’évangile (pardon, respect …) car « Dieu est amour » et il nous invite à vivre comme des frères
  • Notre école sera un lieu où l’enfant et sa famille seront informés des propositions paroissiales catéchétiques et des sacrements.