Après le départ de l’école à 8h25, le trajet en bus s’est déroulé sans encombre. Nous sommes arrivés, comme prévu, au château de Franchimont à 12h45.

Nous avons pique-niqué dans l’ancienne salle des gardes. La visite du château a débuté à 13h30, en deux groupes. Elle a permis de découvrir les différentes étapes de construction et d’extension du château à travers le Moyen Âge. Les enfants ont aussi appris le nom des différentes parties d’un château fort (donjon, casemate, etc.). Un moment ludique a ponctué la visite avec une séquence de déguisements durant laquelle chaque enfant a endossé le rôle d’un habitant du Moyen Âge (chevalier, écuyer, page, soldat, paysan…). La visite s’est terminée par la narration de la légende de Franchimont et une petite chasse au trésor.

Nous sommes repartis à 16h45 du château de Franchimont pour arriver à l’auberge de jeunesse de Malmedy vers 17h20. Nous avons été accueillis par Florian, notre animateur pour le séjour. Florian nous a présenté les règles de vie à l’auberge. Ensuite, nous avons procédé à la répartition des chambres, et chacun a fait — ou essayé de faire — son lit.

À 18h (heure belge), nous avons pris le repas du soir : pâtes avec un choix de trois sauces : bolognaise, légumes ou saumon. Les enfants pouvaient aussi se servir au « salade bar ». Mousse au chocolat en dessert.

Après ce bon repas, nous avons formé deux groupes. Le premier a fait une randonnée de deux heures, ponctuée de jeux autour des cinq sens pour une première découverte du massif ardennais. Le second groupe a participé à un escape game sur le thème du chocolat (préparé par Mme Marie-Noëlle).

Depuis 21h30, les enfants sont couchés, même si le sommeil a parfois été difficile à trouver, tant la joie de dormir avec les copines et les copains était grande.

Demain, la journée sera consacrée à la découverte de Malmedy.