Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Marie-Cécile nous racontent comment ils ont fabriqué du pain avec les résidents de la maison de retraite.

Maëlys : Il faut de la farine, de la levure du boulanger, de l’eau tiède et du sel. Je fais un puits dans la farine. Je verse la levure et ensuite je mets le sel puis l’eau tiède. Je malaxe et s’il faut je rajoute de l’eau. Puis je pétris la pâte pour qu’elle devienne élastique et à la fin je fais une boule. Je laisse reposer la pâte 30 min. Ensuite, je remalaxe et je refais une boule. Je mets au four à 250°C pendant 15 min.
Luisa : le jeudi 7 février nous sommes allés à la maison de retraite faire du pain. Pour commencer, nous avons fait un trou dans la farine puis nous avons mis le sel et la levure, puis nous avons versé l’eau et après nous avons pétri la pâte. La pâte a reposé une demi-heure et nous l’avons mis au four et avons attendu 1/4 d’heure. Après, nous avons sorti du four les petits pains fabriqués avec les personnes âgées, nous sommes rentrés à l’école.
Anthony : nous avons été dans une maison de retraite à Rosendaël. Nous étions venus pour faire du pain. Les ingrédients du pain étaient déjà préparés. Les employés de la maison de retraite ont fait cuire le pain pendant un moment. L’odeur était agréable, cela sentait bon. Et pour finir, nous avons eu un pain bien chaud.
Coralie : la découverte du pain. Avec mon école, nous nous sommes rendus à la maison de retraite pour fabriquer du pain avec les résidents. Ils ont donné tout ce qu’il fallait et nous devions respecter les consignes pour la fabrication du pain. Quand nous avions terminé, nos pains sont partis dans le four, puis un monsieur est venu nous parler. Il nous a dit qu’il ne fallait jamais jeter du pain. Nous sommes rentrés à l’école et la maîtresse a donné nos pains.
Tristan : La classe de CM1-CM2 est allé le jeudi 7 février de 13h30 à 16h15 à la maison de retraite. Nous sommes allés à pied. Nous avons créé des groupes de quatre. Mon groupe était composé d’Anthony, Victor, Luc et moi. Tous les groupes étaient dans la même pièce. Un boulanger à la retraite animait l’atelier. Sur chaque table, chacun avait les ingrédients : de la farine, du sel, et de la levure. Nous avons pris la farine, fait un puits pour y mettre la levure et le sel. Nous avons ajouté de l’eau tiède. Nous avons pétri la pâte. Nous avons fait une boule de pain. Nous l’avons enveloppée dans une serviette pour la faire grossir pendant 30 min. Après nous l’avons façonnée puis mis au four pendant 15 min. Nous avons sorti le pain du four, il était doré et chaud. Nous avons parlé avec les personnes âgées car il y en avait une par table. Dans mon groupe, elle s’appelait Colette. Pendant le temps de repos de la pâte, nous avons pris un goûter composé de gâteaux et de soda. Après l’atelier, nous sommes rentrés et avons distribué les pains.
Antoine : Jeudi 7 février, nous sommes allés à la maison de retraite » Ma Maison ». Les personnes âgées nous ont proposé de faire du pain. Nous avons eu besoin de 1 000 g de farine, 50 cl d’eau, 20 g de levure et 18 g de sel. Faites un mont de farine. Creusez un puits, puis versez l’eau et mettez le sel. Malaxez jusqu’à ce que cela vous donne une pâte ! Laissez reposer pendant 2 heures. Mettez-le dans le four pendant 35 minutes à 250°C.
Martin : Nous sommes partis à pied à la maison de retraite. Les personnes âgées nous attendaient pour fabriquer du pain avec la classe. Nous nous sommes installés sur les tables. Il y avait de la farine et du sel. Elle nous a donné de la levure. Avec la farine, on a fait un trou pour mettre la levure et le sel. Après, ils nous ont mis de l’eau. Nous avons mélangé le tout et chassé l’air ; nous avons fait une boule avec le pain et nous l’avons fait reposer 30 min pour que la pâte monte. Nous l’avons fait cuire pendant 15 minutes. Après nous sommes repartis à l’école. La recette 4 g de levure, 200 g de farine, 5 g de sel, 12 cl d’eau tiède et 240°C au four pendant 15 min.
Nola : quand on est arrivé, il y avait plusieurs tables. Sur chaque table, il y avait de la farine et sur du papier, il y avait de la levure et du sel. On a dû faire un puits pour mettre la levure en petits morceaux, le sel et l’eau. Ensuite, on a dû pétrir la pâte, faire une boule pour la faire reposer 30 minutes dans une serviette pour ensuite la mettre au four.
Tom : Pain. Nous sommes partis de l’école à pied, jusqu’à la maison de retraite. Nous avons été accueillis par une dame. Nous nous sommes assis et devant nous il y avait de la farine, du sel, de la levure et de l’eau. Nous avons fait un trou au milieu de la farine, nous avons pétri la pâte en forme de boule. Puis nous avons discuté le temps de la cuisson avec les retraités et un ancien boulanger. Puis nous sommes partis à l’école. Et nous avons mangé le pain chez nous.
Luc : l’activité sur le pain : Ingrédients : 4 g de sel, 5 g de levure de boulanger, 12 cl d’eau tiède, four à 250°C, 200 g de farine. On est allé à la maison de retraite. On a fait un trou dans la farine. Et on a versé un petit peu d’eau. On a tout mélangé puis peu à peu on a versé de l’eau. On a laissé fermenter 30 min dans une serviette. On a enlevé la serviette délicatement. Ensuite on l’a mis au four 15 min. Sortez-le ! LE PAIN EST PRÊT !
Eva : L’activité du pain est très amusante, nous avons fait un peu de marche pour aller à la maison de retraite Jeanne Jugan de Rosendaël, nous avons été accueilli par quelles personnes âgées, l’animatrice et un boulanger retraité pour fabriquer le pain. recette : 300 g de farine, 5 g de levure de boulanger, 1 verre d’eau tiède et un torchon pour laisser monter la pâte. Je remercie les personnes qui nous ont accueilli pour l’activité
Cet article est également disponible sur le site Beneylu dans le blog de la classe de CM1/CM2 de Mme Marie-Cécile.
La classe de CM1/CM2 de Mme Marie-Cécile.