Vendredi 18 novembre 2016, nous sommes allés au musée portuaire à Dunkerque. Nous sommes partis en bus de l’école à 13h30. Nous sommes arrivés au musée portuaire à 14h30. Nous avons été accueillis par une hôtesse d’accueil.
Nous sommes montés au 2ème étage à la bibliothèque. Nous sommes passés aux toilettes. Nous avons lu et aussi dessiné. Puis, Marine, notre animatrice est venue nous chercher.
Nous avons visité l’exposition sur la banane. Il y avait tout d’abord des photos autour de la banane : les minions en pixels, Mario kart, Elvis Presley et sa coupe de cheveux « banane », un film avec Charlie Chaplin qui glisse sur une peau de banane, Joséphine Baker et sa ceinture de bananes, les bonbons Haribo en forme de banane et enfin Lio et sa chanson « banana split ».
Notre animatrice nous a expliqué des choses sur les bananeraies, les régimes de bananes, les bananiers, les mains de banane… Elle nous a parlé de la croissance de la banane (la popote est la fleur du bananier). Le bananier est une herbe géante avec un faux tronc, c’est une plante à tubercule qui se reproduit par rejets. Pour récolter le régime de bananes, on prend un coutelas et on pose un matelas sur son épaule pour ne pas abimer les bananes. Comme on n’utilise pas d’insecticides, on met des pièges à insectes autour des bananiers. Le transport des bananes se fait en 9 jours en porte conteneur, à 13°C.
A la fin de l’exposition, on a dégusté des fruits exotiques : banane, mangue, ananas, poire de Chine, physalis, kiwi (l’arbre du kiwi s’appelle l’actinidé !).
Nous sommes partis du musée portuaire à 16h, nous sommes arrivés à l’école à 16h30.
C’était chouette ! Moi ce que j’ai préféré c’est la dégustation des fruits !
Texte écrit par Jade, Cléa, Mathys, Maël, Diane. Elèves de CM1