Cette période-ci, les élèves de moyenne section ont pris quelques leçons d’histoire… heu! d’Histoire, pardon !
La structuration du temps court est difficile, mais cela ne nous a pas empêché de nous intéresser au temps long, c’est à dire :
– au temps de nos parents, grands-parents…
– au temps des rois et reines
– au temps des châteaux forts (que nous avons déjà travaillé)
– au temps des hommes de Cro Magnon


Pour cela, la maîtresse nous a fait deviner ce qui se trouvait dans un sac à malice. Après de longs tâtonnements, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une poupée de notre coin de classe. Nous l’avons décrite, touchée, sentie, manipulée…
Puis Mme Sandra nous a amené deux anciennes poupées qui appartenaient à sa maman quand elle était petite. L’une d’elle avait le visage cassé…
Nous en avons conclu qu’avant il fallait être soigneux avec les jouets car ils cassaient vite! Du coup, Mme Sandra nous a laissé jouer à la poupée mais en étant très doux avec les poupées, plus question de les jeter par terre, de les négliger…
Lors de la seconde séance, nous avons découvert différentes photos de poupées des autres époques citées plus haut. Nous les avons décrites et nous avons décidé d’en fabriquer certaines. La poupée de porcelaine… oulala ! Nous nous sommes contentés de la colorier !


Cet article est également disponible sur le site Beneylu dans le blog de la classe de PS/MS de Mme Sandra.
La classe de PS/MS de Mme Sandra