tests de natation en vue du stage de voile

Mardi 2 mai, les élèves de la classe de CM1 ont passé un test de natation afin de pouvoir effectuer leur stage de voile la semaine prochaine.

Voici, ci-dessous le descriptif de l’épreuve, telle qu’elle a été pratiquée.

« Le test de natation doit permettre d’apprécier la capacité de l’élève à se déplacer dans l’eau, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et, si possible, pantalon léger, de pyjama par exemple) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue. En piscine, le départ est réalisé à partir d’un tapis disposé sur l’eau, par une chute arrière volontaire. Si le test est réalisé en milieu naturel, le départ est effectué de la même manière à partir d’un support flottant. La réussite à l’épreuve est attestée par le conseiller pédagogique en éducation physique et sportive, de circonscription ou départemental, ou un professionnel des activités physiques et sportives du lieu où se passe le test : en piscine, ce professionnel pourra être un maître nageur sauveteur (1), ou bien un éducateur ou conseiller territorial des activités physiques et sportives titulaire ou bien, dans les piscines parisiennes, un professeur de la ville de Paris. Sur une base de plein air, ce professionnel pourra également être un titulaire du brevet d’État de l’activité concernée (voile, canoë-kayak, aviron). »
(1) Le titre de maître nageur sauveteur est conféré par la possession d’un diplôme d’État de maître nageur sauveteur ou du brevet d’État d’éducateur sportif premier degré des activités de natation (BEESAN).

Tous les élèves de la classe l’ont réussi.

Il ne reste plus qu’à espérer un peu de beau temps la semaine prochaine pour bien profiter de cette activité voile.

La classe de CM1 de Mme DECROOS