Cm1

Les élèves de la classe de Mme Marie-Cécile, CM1, bénéficient du 15 au 18 octobre d’un stage de voile offert par la ville de Dunkerque.

Mardi 15 octobre, lors de la première journée, les élèves ont été initiés aux règles et aux consignes à respecter pour la navigation.

Du 9 au 12 mai 2017, les élèves de la classe de CM1 de l’école ont eu la chance de participer à un stage d’initiation à la voile au bassin de la Marine. Sous des conditions relativement favorables, soleil, vent, très peu de pluie, ils se sont initiés à l’optimist et au paddle,

1 – l’animal-instrument

Au cours de cette période carnavalesque, nous avons étudié une composition de Camille Saint-Saëns : “le carnaval des animaux”.
Dans cette suite musicale de 15 mouvements, chaque animal est interprété par un instrument en particulier.
Le cygne par exemple, est joué par un violoncelle.

Le haïku est une des formes classiques de la poésie japonaise.

Il est très court, il comporte 3 phrases (ou 3 vers) :
– La première a 5 syllabes.
– La deuxième a 7 syllabes.
– La 3ème a 5 syllabes.

Ce mardi 25 avril 2017, les classes de CM1 et CM1/CM2 avaient rendez-vous à l’école à 4h15 pour le départ de la classe de découverte en Alsace.

Après plus de 10 heures de bus en comptant la pause du petit déjeuner à 7h et la pause déjeuner à 12h,

La maman d’une élève de la classe, qui est japonaise, est venue nous initier à l’origami, une technique de pliage typiquement japonaise.

Grâce à elle, nous avons découvert cette tradition du Japon qui nous a permis d’exercer notre concentration, notre habileté manuelle, notre créativité.

La classe de CM1 a terminé son cycle “gymnastique” à la salle Deleersnyder, avec de beaux progrès depuis le début de l’année.

Voici quelques photos depuis l’échauffement, jusqu’à la réalisation de quelques prouesses dans les divers ateliers, poutre, cheval d’arçon, trampoline, triple saut… sous l’oeil attentif de Sandrine,

Vendredi 18 novembre 2016, nous sommes allés au musée portuaire à Dunkerque. Nous sommes partis en bus de l’école à 13h30. Nous sommes arrivés au musée portuaire à 14h30. Nous avons été accueillis par une hôtesse d’accueil.

Nous sommes montés au 2ème étage à la bibliothèque.

La semaine dernière, les classes de Mme Edwige, CE1-CE2 et Mme Decroos, CM1,  sont allées au musée portuaire voir l’exposition sur la banane.

Dunkerque est un port importateur de bananes. Elles arrivent de la Martinique et de la Guadeloupe.

Nous avons appris que le bananier est une plante et non un arbre.

Chaque jeudi matin, nous, les élèves de CM1 allons à la salle Deleersnyder faire de la gymnastique. Notre animatrice sportive municipale s’appelle Sandrine, elle est très gentille.

Nous débutons chaque séance par un échauffement : nous nous mettons en file indienne et nous trottons autour du tapis.