Cm1

Le jeudi 19 décembre, après-midi, les élèves de CM1 de Mme Marie-Cécile et les GS/CP de Mme Delphine se sont réunis pour partager un moment convivial.

Juste avant les vacances de Noël, ce fut une occasion de jouer, en petits groupes, à divers jeux de sociétés : jeux de plateau,

Le jeudi 12 novembre, après-midi, les élèves de la classe de GS/CP de Mme delphine, accompagnés des élèves de CM1 de Mme Marie-Cécile se sont rendus à la maison de retraite EHPAD « Ma maison », à pieds.

Ils ont été accueillis par les personnes âgées afin de participer à des ateliers sur le goût au cours desquels ils ont découvert des fruits et légumes de saison.

Cette année, les CM1 de Mme Marie-Cécile et les GS/CP de Mme Delphine travaillent sur le théâtre au cours des activités complémentaires du mardi soir.

Ce qui permet de travailler divers compétences du langage oral, ainsi que l’autonomie.

Les enfants prennent plaisir à travailler ensemble,

Les élèves de la classe de Mme Marie-Cécile, CM1, bénéficient du 15 au 18 octobre d’un stage de voile offert par la ville de Dunkerque.

Mardi 15 octobre, lors de la première journée, les élèves ont été initiés aux règles et aux consignes à respecter pour la navigation.

Du 9 au 12 mai 2017, les élèves de la classe de CM1 de l’école ont eu la chance de participer à un stage d’initiation à la voile au bassin de la Marine. Sous des conditions relativement favorables, soleil, vent, très peu de pluie, ils se sont initiés à l’optimist et au paddle,

1 – l’animal-instrument

Au cours de cette période carnavalesque, nous avons étudié une composition de Camille Saint-Saëns : “le carnaval des animaux”.
Dans cette suite musicale de 15 mouvements, chaque animal est interprété par un instrument en particulier.
Le cygne par exemple, est joué par un violoncelle.

Le haïku est une des formes classiques de la poésie japonaise.

Il est très court, il comporte 3 phrases (ou 3 vers) :
– La première a 5 syllabes.
– La deuxième a 7 syllabes.
– La 3ème a 5 syllabes.

Ce mardi 25 avril 2017, les classes de CM1 et CM1/CM2 avaient rendez-vous à l’école à 4h15 pour le départ de la classe de découverte en Alsace.

Après plus de 10 heures de bus en comptant la pause du petit déjeuner à 7h et la pause déjeuner à 12h,

La maman d’une élève de la classe, qui est japonaise, est venue nous initier à l’origami, une technique de pliage typiquement japonaise.

Grâce à elle, nous avons découvert cette tradition du Japon qui nous a permis d’exercer notre concentration, notre habileté manuelle, notre créativité.

La classe de CM1 a terminé son cycle “gymnastique” à la salle Deleersnyder, avec de beaux progrès depuis le début de l’année.

Voici quelques photos depuis l’échauffement, jusqu’à la réalisation de quelques prouesses dans les divers ateliers, poutre, cheval d’arçon, trampoline, triple saut… sous l’oeil attentif de Sandrine,