CE2

Ce mardi 17 avril, quelques élèves de CE2 de la classe de Mme Sandra et de celle de Mr Huart et Mme Hélène sont partis au collège Notre Dame des Dunes. Ils participent pour un concours de Scrabble. Ils affronteront les élèves de CE2 des écoles de la Providence,

Chaque jeudi matin, la classe de Mme Sandra se rend à la salle Deleersnyder pour des séances de gym. Celles-ci sont animées par Sandrine P., éducatrice sportive de la ville de Dunkerque.

Chaque séance commence par un échauffement où les élèves courent, étirent leurs muscles à travers différents petits exercices.

Au cours de la 2ème période, les enfants qui ont participé aux APC de Mme Marie-Cécile, Mme Sandra et Mme Delphine, sur le projet concernant la communication, se sont essayés à plusieurs langues, à travers la création d’un jeu de 7 familles sur le thème de Noël.

Nous vous avons sollicité la période précédente pour récupérer des piles et des batteries usagées. Ce concours a été lancé à l’initiative de Mme Sandra et Mme Marie-Cécile. Elles se sont mobilisées, ont géré le projet durant cette période et sont engagées dans la politique du développement durable et du recyclage à l’école.

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de la classe de Mme Sandra (CE2) ont réalisé des expériences sur eux-mêmes.

Ils ont commencé par examiner leur langue à la loupe.

Puis, ils ont découvert les 4 saveurs,

Mais comment faisait-on pour mesurer le temps quand on avait ni montre, ni chronomètre ?

C’est ce qu’ont cherché les élèves de CE2 de la classe de Mme Sandra.

Après avoir découvert le cadran solaire, le sablier, la clepsydre… ils sont passés à la pratique et ont tenté de construire un sablier de 3 min.

Ce lundi 13 juin, les élèves des classes de CE2 de Mme Sandra et Mme Edwige se sont réunis afin de voter pour les élections du Conseil Municipal des Enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants est conçu comme un apprentissage de la vie en société,

Lors des séance d’APC du lundi soir, quelques élèves de Mme Sandra (CE2), Mme Marie-Cécile (CM1-CM2) et Mme Delphine (M4) travaillaient sur le second numéro du journal de l’école « Les p’tites plumes de St Christophe ».

Durant la première période, ils ont travaillé sur « comment créer un journal » et ont sorti leur premier numéro en décembre avec des articles écrits à la main.

Un professeur de collège, titulaire du PSC1, est intervenu dans la classe de Mme Sandra, CE2, pour apprendre aux élèves à protéger, repérer un danger, alerter.

Pour cela, les élèves ont travaillé sur fiche, à partir de documents sur TBI, de sources sonores et surtout à partir de diverses mises en scènes avec maquillages et accessoires…

Les objectifs pédagogiques visés étaient :

–      identifier des risques,

Ce samedi 23 avril lors des portes ouvertes, les classes de CM1, CM1-CM2 et Mme Sandra ont préparé une exposition sur la classe de découverte en Auvergne.
La salle de motricité était investie de travaux d’élèves. La classe de Mme Marie-Cécile, CM1-CM2, a travaillé sur les volcans,