Les élèves de la classe de Mme Marie-Cécile, CM1, bénéficient du 15 au 18 octobre d’un stage de voile offert par la ville de Dunkerque.
Mardi 15 octobre, lors de la première journée, les élèves ont été initiés aux règles et aux consignes à respecter pour la navigation. Mais également au vocabulaire.
Une fois la théorie terminée, ils sont passés à la pratique. Chaque élève a enfilé une combinaison, si jamais, ils venaient à tomber à l’eau.
Puis, par groupe de 2, ils sont montés dans un optimiste sans voile qui reste bien sûr attaché au quai.
Dans un premier temps, ils ont appris à se placer et se déplacer dans le bateau sans le faire chavirer. Après, ils se sont déplacés de bateau en bateau qui étaient accrochés entre eux.
Ensuite, ils ont appris à barrer c’est-à-dire à diriger. Lorsque chacun s’est senti à l’aise, les élèves ont détaché leur optimiste du quai et sont partis voguer sur l’eau. Un élève était placé à l’arrière du bateau pour le diriger et un autre à l’avant avec une rame pour le faire avancer. Ce n’est pas facile mais en général, ils se débrouillent bien.











Pour terminer, ils ont accroché la voile sur l’optimiste et ont tenté de naviguer.







Ce fut une journée bien remplie et riche en découvertes et émotions.
Jeudi 17 octobre
C’est notre 2e jour de stage, nous sortons les voiles et les barres et nous les posons sur les optimistes. Chacun sait maintenant ce qu’il doit faire pour monter son optimiste.




Une fois, les bateaux prêts, nous les mettons à l’eau. Nous apprenons à placer la voile et à barrer (diriger) le bateau en même temps, tout en restant dans un premier temps accroché au quai.



Lorsque les mouvements sont assimilés, le moniteur tirent les optimistes au large pour que chaque élève puisse s’entrainer. D’abord, nous faisons la manœuvre en solo. Ce n’est pas facile de positionner la voile pour que l’optimiste avance et de le diriger en même temps. Mais nous prenons plaisir et nous faisons de notre mieux.


Puis, nous sommes placés deux par bateau. Un à l’arrière du bateau pour le diriger et l’autre à la proue pour positionner la voile dans le sens du vent pour que l’optimiste avance plus vite. Ils sont fiers nos apprentis marins.









En fin d’après-midi, place au démontage de la voile et de la barre. Nous rangeons le matériel puis nous nous regroupons dans la salle. Nous faisons un petit résumé de ce que nous avons appris de la journée sur le vocabulaire et les règles de la navigation.






Ce fut encore une belle journée pleine de découvertes, riche en émotions et sous un beau soleil.
Vous pouvez retrouver toutes les photos prises par Mme Marie-Cécile durant ce stage sur le blog de la classe sur Beneylu. Je n’ai sélectionné que quelques photos pour l’article internet.