Stage de char à voile

Les élèves de la classe de Mme Sandra ont bénéficié d’un stage de char à voile de 5 demi-journées par la ville de Dunkerque.

Dans un premier temps, ils se sont familiarisés avec le vocabulaire, le montage, les techniques d’utilisation et le démontage du char à voile.

Ils ont ainsi appris que :

  • le palonnier est la barre se manœuvrant au pied et agissant sur la gouverne
  • l’écoute est le cordage pour orienter les voiles
  • la poulie est une roue portée par un axe et dont la jante est destinée à transmettre un effort de levage, de traction
  • la bôme est l’espar sur lequel est fixée la partie basse de la voile
  • l’espar est une longue pièce en bois du gréement du bateau.

 

Ensuite, on passe à la pratique. Par deux, les élèves montent le char à voile sur la plage. Tout le monde est équipé d’un casque sur la tête pour éviter que la bôme ne cogne la tête. Le char est couché sur la plage. Les élèves placent le mât sur le char, puis glissent la voile sur celui-ci en se plaçant face au vent afin d’éviter que la voile ne s’agite en prenant le vent. Ils placent les écoutes dans les poulies en y faisant un nœud pour éviter qu’elle se détache. Enfin, les chars sont relevés et les élèves sont prêts à commencer.

 

 

Pour manœuvrer le char, il est indispensable de savoir la provenance du vent. Comment conduire le char ?

  • accélérer : en tirant sur l’écoute et en s’écartant du vent
  • ralentir : en relâchant progressivement l’écoute ou en se rapprochant de l’axe du vent
  • arrêter : en choquant la voile et en positionnant le char face au vent. Il ne faut pas poser le pied au sol avant l’arrêt complet du char.
  • tourner : en virant de bord c’est-à-dire en faisant un demi-tour en tournant face au vent ou en empannant c’est-à-dire en faisant un demi-tour en tournant vent arrière.

 

 

Après toutes les consignes, les élèves s’essaient à faire avancer leur char à voile. Pas facile d’y arriver quand il n’y a pas de vent. Mais avec l’aide d’un camarade, on y arrive et au fur et à mesure de la séance, tous savent le manœuvrer. Lors d’une séance, nous n’avons pas pu faire de char à voile car il y avait une grosse tempête de vent. Le moniteur nous a mis en atelier et nous avons construit un char en voile en carton.

 

Nous avons apprécié ce stage de char à voile qui a donné envie à certains d’y retourner. Nous remercions la ville de Dunkerque d’avoir permis à notre école de bénéficier de cette initiation.