Les 7 et 8 janvier 2018, 240 élèves de CM1 et CM2 des écoles Saint Claire d’Assise de Malo Les Bains, La Providence de Petite Synthe et Saint Christophe de Rosendaël ont pu assister à une représentation donnée par Ichtus Théâtre à la salle paroissiale de Rosendaël.
Ce spectacle a été écrit par le père Haas, ancien enseignant en philosophie. La rencontre d’un roi Mage et d’un Lutin, permet à l’auteur de parler sans tabous et avec humour, des parents, de Dieu, des réseaux sociaux, des droits de l’homme, du respect de l’autre, de la nécessaire maîtrise de ses paroles et de la différence.
Spectacle qui a été suivi d’un débat avec le père Haas, qui a permis aux élèves de poursuivre leur réflexion et d’avoir des réponses à leurs questions.
Ce moment de convivialité a été très apprécié des écoliers et des adultes. Nous remercions le Père Jérôme d’avoir permis aux participants d’assister à cette représentation.
Le spectacle raconté par la classe de CM1-CM2 de Mme Denève
Un homme, Henri qui s’appelait Gaspard le Roi Mage pour le spectacle, nous a raconté des blagues. Ensuite il nous a donné quelques leçons :
Première leçon : les trois portes :
- les mots utiles (le Père)
- les mots vrais (le fils)
- les mots bien (le Saint Esprit)
Si les trois portes ne sont pas ouvertes : Chut ! Silence ! On se tait !
Deuxième leçon : « Quand je mange du chocolat, je mange du chocolat »
Ce qui signifie que l’on doit goûter le moment vécu. On doit se concentrer sur ce que l’on fait et ne pas penser à plusieurs choses à la fois.
Troisième leçon : « la technologie est au service des hommes. »
Notre cerveau est comme un disque dur et notre corps un ordinateur. Mais l’homme est supérieur à la machine car il l’a crée et il peut réfléchir par lui même. On ne doit pas être esclave des écrans et des réseaux sociaux.
Quatrième leçon : « les gens sont beaux quand on les regarde avec les yeux du cœur ». Il faut accepter la différence et rechercher les qualités des autres. Il faut devenir des explorateurs de la vie.
Pour terminer le Père Henri nous a parlé de l’amour de Dieu qui nous demande de faire le bien, d’être gentil et poli.
Après le spectacle, nous avons pu poser des questions auxquelles le Père Henri a essayé de répondre.
Texte collectif de la classe de CM1/CM2