Sortie au Musée Portuaire : CM1/CM2

Nous sommes allés au musée. Nous sommes arrivés. Nous avons fait connaissance avec Yohann. Il nous a parlé de la banane, qu’elle pouvait être en musique, en trousse ou sur des pulls. Il nous a expliqué que le tronc des bananiers était constitué de feuilles qui s’étaient recroquevillées. Puis nous avons découvert comment les bananes étaient transportées (avec les bateaux).

La murisserie est un endroit où nous faisons murir les bananes. Il nous a expliqué les publicités sur les bananes, quand on met une banane avec une personne de couleur noire c’est un signe de racisme.

Pour finir, nous sommes allés à l’étage pour voir si nous avions bien écouté. Nous avons joué à un jeu de devinettes sur les fruits.

Louise

 

Nous sommes entrés dans le musée. Nous avons rencontré Yohann. Il nous a expliqué l’exposition sur la banane. Il nous a montré des affiches… Nous avons monté l’escalier. Nous sommes allés dans une salle où il y avait une carte du monde. Nous avons fait des devinettes sur les fruits. Nous sommes retournés dans la salle de l’exposition. Nous avons regardé ce que nous n’avions pas vus. Nous avons attendu le bus et nous sommes rentrés en classe.

Célian

  

Nous sommes allés aux toilettes avant de monter dans le bus, nous sommes arrivés au musée portuaire et nous avons rencontré le guide. Yohann a fait visiter le musée à toute notre classe. Sur le premier chariot, il y avait des bananes, des chansons sur la banane, des jeux vidéos sur les bananes…

Au second, il parlait des bananiers : c’est l’arbre où poussent les bananes. Nous avons appris que les bananes poussent sous forme de régime. Quand nous cueillons, nous coupons le régime, puis nous le lavons et nous faisons des bouquets de 5 ou 6 bananes (il faut 1 an de croissance pour obtenir des bananes). Les bananes sont d’abord des fleurs roses, violettes.

La bananeraie est l’endroit où se trouve le bananier.

Pour exporter les bananes, nous les mettons dans un conteneur (bateau qui les transporte CGM). Il met 9 jours (environ) pour arriver à Dunkerque, il vient de Guadeloupe ou de Martinique.

Lisa

     

La classe de CM1/CM2