La classe de Mme Sandra (CE2) s’est initiée à la poterie primitive, après l’art pariétal (dessin de fresque à la façon des hommes préhistoriques.)
La Préhistoire est une période longue et complexe au cours de laquelle l’être humain acquiert un grand nombre de connaissances et de savoir-faire. Afin de mieux comprendre le mode de vie des hommes préhistoriques, Mme Sandra propose des ateliers pratiques et théoriques permettant aux élèves de s’initier aux techniques et aux cultures primitives. Par le biais de ces ateliers basés sur la découverte, l’observation et la manipulation, l’enfant est immergé dans ce passé lointain et a une vision plus concrète de la préhistoire.
Cet art ancien, la poterie, date du Néolithique et est une des grandes inventions de cette époque. L’homme préhistorique a façonné en terre des récipients pour le stockage et la cuisson des aliments. Au delà de son aspect utilitaire, la céramique était aussi utilisée à des fins artistiques.
A travers cet atelier de poterie, les élèves ont réalisé un récipient et l’ont décoré à la manière néolithique (à l’aide de coquillages…) Ce n’est pas facile de travailler l’argile, de lui donner une forme. Mais dans l’ensemble, les élèves se sont bien appliqués et ont conçu de jolies poteries.
Cet atelier a permis aux élèves de découvrir la manière dont l’homme préhistorique a utilisé la matière brute (argile) pour en faire des récipients, des pendeloques, des outils, des sculptures… et de jouer avec la matière et leur imagination.