Featured

Saint Martin en GS

Suite à son projet de début d’année, sur la musique, la classe de GS de Mme Delphine a choisi de faire sa lanterne en lien avec les instruments de musique. Lorsque les enfants défilent dans les rues, à la recherche de l’âne, l‘harmonie les accompagne toujours ! Et que serait une fête sans musique ?!

C’est une fête de la Saint Martin un peu particulière cette année. Effectivement, à cause du contexte actuel, nous n’avons pas pu déambuler  au sein de l‘école et dans les quartiers avec notre lanterne.

Cela ne nous a pas empêché de travailler sur cette légende flamande :

Saint Martin portant la bonne parole sur les côtes flamandes, aurait perdu son âne. Ce dernier serait parti brouter ailleurs, alors qu’il tentait d’évangéliser les pêcheurs d’un petit village, futur Dunkerque. À la nuit tombée, les enfants du pays se mettant à sa recherche, avec des lanternes, l’ont retrouvé dans les dunes, entrain de manger des chardons et des oyats. On retrouve donc la pratique des lumignons et de la procession enfantine.

Et pour remercier les enfants d’avoir retrouvé son animal, saint Martin a transformé toutes les petites crottes de l’âne en brioches à la forme particulière, que l’on appelle folard (Voolaeren, en flamand), ou craquandoules.

La Fête de Saint Martin est célébrée le 10 novembre.

Et un grand MERCI à l‘ APEL pour nous avoir offert un petit pain.

La classe de GS de Mme Delphine