Le mardi 9 novembre, l’école fêtait la Saint Martin qui est une fête populaire en Flandre.
Toute personne originaire de Dunkerque se doit de connaître la légende de St Martin ! On l’apprend tout petit, ça fait partie de notre culture locale !
Selon la légende, Saint Martin portant la bonne parole sur les côtes de Flandre, aurait perdu son âne parti brouter, alors qu’il tentait d’évangéliser les pêcheurs d’un petit village, Dunkerque.
À la nuit tombée, les enfants du pays se sont mis à la recherche de l’âne avec des lanternes, et l’ont finalement retrouvé dans les dunes en train de manger des chardons. Pour les remercier, Saint Martin a transformé toutes les petites crottes de l’âne en petits pains à la forme particulière, que l’on appelle folard (Voolaeren, en flamand occidental), ou craquandoules.
Pour cette occasion, les classes de maternelles ont confectionné une lanterne.




Nous avons eu la chance de trouver l’âne dans la cour de l’école. Chaque élève a reçu un voolaeren et a pu caresser l’âne pour les plus courageux.






L’APEL a organisé, comme chaque année, le concours de lanternes. Les élèves qui le souhaitaient, ont confectionné des lanternes chez eux. Le jury composé de parents volontaires, a choisi un gagnant par niveau. Les gagnants ont reçu une place de cinéma. Nous avons vu de jolies lanternes.






Nous remercions l’APEL qui a offert un voolaeren par élève et qui a organisé le concours de lanternes.