Le jeudi 7 janvier, les CM1-CM2 ont fêté l’Épiphanie qui célèbre la manifestation de Dieu aux mages. L’évangile dit : « Ils se prosternèrent et l’adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » L’or est la marque de la royauté, l’encens, celle de la divinité et la myrrhe, utilisée dans l’embaumement, celle de la renaissance.
Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.
L’Épiphanie s’appelle aussi le jour des rois en l’honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. L’Epiphanie est le jour de la galette des rois !
Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu’à l’occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce »roi » pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l’Épiphanie.
Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l’intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
Ce n’est qu’en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.
Nous avons partagé deux galettes des rois (frangipane et beurrée) offertes par M Devynck de la boulangerie Au bon pain de France. Nous nous sommes régalés.
Nous avons eu des reines et des rois : Lucie, Julien et Paola
Nous remercions M. Devynck de nous avoir permis de fêter L’Epiphanie.