Featured

Le CME

Cette année, le Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est déroulé en octobre au lieu de mai habituellement. Avec le confinement, les élections ont été annulées en fin d’année scolaire passée.

Seuls les élèves de CM1 pouvaient se présenter. Ils ont voté pour élire les conseillers municipaux des enfants.
Tout se passe comme les vrais élections. Des élèves proposent leur candidature, réalisent leur affiche de campagne et présentent leur programme devant leurs électeurs (leurs camarades).
Chaque élève de CM1 a reçu, pour cette occasion, sa carte d’électeur par la Mairie de Dunkerque. L’enseignante a préalablement travaillé en classe les règles et la procédure de vote.
Il a fallu désigner des élèves pour tenir le bureau de vote : un pour s’occuper de l’urne et un autre pour tamponner les cartes des électeurs.

Chaque année, la Mairie prévoit 4 conseillers par école. Cette année, nous avons eu 3 candidats qui se sont présentés : Maël, Mat-Théo et Eva.

La Municipalité de Dunkerque nous a prêté des isoloirs, une urne et nous a fourni les bulletins de vote ainsi que les enveloppes pour pouvoir procéder aux élections.
Chaque élève muni de sa carte d’électeur, s’est présenté au bureau de vote. Chacun a pris les bulletins des candidats et une enveloppe puis est allé dans l’isoloir pour glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe. Une fois sorti, il a glissé son enveloppe dans l’urne. Il a voté.

Quand tout le monde a voté, on procède au dépouillement. On compte le nombre de voix de chaque candidat. Nos 3 candidats ont été élus : Eva est arrivée en tête des listes, suivie de Mat-Théo et Maël.

Ces 3 élèves siégeront durant un an au CME.

Les classes de CM1 de Mme Marie-Cécile et de CM1/CM2 de Mme Lydie