L’après-midi de vendredi 8 mars, comme nous étions déguisés, nous en avons profité pour nous rendre au musée portuaire et profiter de l’animation « Carnaval » !
Après un temps calme au coin bibliothèque du musée, c’est Martin qui est venu nous chercher. Nous nous sommes rendus dans une petite salle, où la statue de Jean-Bart nous attendait. Nous avons d’abord fait un petit tour du monde afin d’évoquer les différents carnavals (Rio, Venise, Nice, …) avant de parler de celui de Dunkerque. Nous avons parlé des costumes, accessoires et maquillage.
Nous sommes ensuite allés nous installer auprès de la maquette d’un grand bateau de pêche, et Martin nous a alors expliqué l’histoire de notre carnaval. Nous avons même vu un vieux petit film qui montrait comment les pêcheurs s’y prenaient pour pêcher le cabillaud, et comment ils le conservaient !
Puis Martin nous a lu l’histoire du Petit chat Tigrou, qui explique comment on devient carnavaleux, qui est le Tambour Major, son rôle, ainsi que celui de la cantinière, de la 1ère ligne de bande, tout cela enrichit du vocabulaire dunkerquois !

Notre animation s’est terminée par un petit rigodon avec un chahut autour de Jean Bart : Mila avait le rôle du Tambour Major accompagnée de Méline pour la cantinière. Pour la musique, il y avait Younès et Louise aux tambours, Lucas au fifre et Jules à la trompette. En 1ère ligne, on retrouvait Marcel, Lilou, Chloé, Zoélie, Ruben et Hugo. Les autres enfants faisaient les lignes derrières. Nous avons fait un super carnaval et nous étions bien fatigués !



Cet article est également disponible sur le site Beneylu dans le blog de la classe de GS de Mme Delphine.
Les GS de Mme Delphine