Dans le cadre de la semaine de la presse, deux jeunes filles Yasmine et Aline, en service civique dans les bibliothèques de Malo et Rosendaël, sont intervenues dans notre classe de CM2 pour nous informer sur la liberté de la presse et d’expression dans le monde.


Nous avons dans un premier temps redéfini ensemble les termes de : Liberté d’expression : droit d’exprimer ses opinions, ses pensées et de les publier. La censure qui s’oppose à la liberté d’expression. Les médias : ensemble des diffusions d’informations écrites ou visuelles. Ensemble, nous avons complété un tableau sur la situation de la presse dans le monde, nous avons classé plusieurs pays.

Nous avons appris qu’en Corée du Nord la situation était très grave. L’accès à Internet et à l’information en général était interdit sous peine d’emprisonnement. De même, en Egypte se trouve la plus grande prison de journalistes au monde. En Chine, en 2017, plus de 400 sites Internet ont été bloqués. Nous avons été étonnés d’apprendre qu’en France la situation était « plutôt bonne » et non « bonne ». On nous a donc expliqué que les médias appartenaient à de grands groupes, à des grands patrons d’entreprises. Ainsi, les citoyens ont perdu confiance dans les journalistes… Au classement de Reporter sans frontière sur la liberté de la presse dans le monde en 2018, La Norvège est le grand gagnant, suivie par la Belgique et l’Allemagne. La France est classée 33e/180. Nous avons ensuite visualisé une petite vidéo de France TV « Journalistes ? Pas si simple ! ».
Enfin, nous avons répondu à un petit Quiz pour vérifier si nous avions tout bien compris… Et pour terminer, nous avons échangé autour de la question « Que pensez-vous du métier de journaliste? ». Ce fut un échange riche et intéressant ! Merci à Yasmine et Aline.
La classe de CM2 Mme Anne Brygo