Les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont participé à la dictée ELA ce lundi 12 octobre 2015. C’est la 22e campagne de mobilisation de « Mets tes baskets et bats la maladie. » Cette dictée permet d’instaurer un temps d’échange sur la tolérance, le respect et l’handicap. Elle a été rédigée par l’écrivain Amélie Nothomb. C’est un texte inédit dédié aux enfants qui combattent la maladie (la leucodystrophie) :
« Un mot pour courir »
Les mots sont magiques : quand le bon mot vient au bon moment, tout devient possible.
Par exemple, prenons le mot « baskets ». A priori, il n’apporte pas grand-chose. Il n’est ni très beau, ni intéressant. Mais imaginons un personnage qui aurait besoin de courir, pour défendre une cause importante, comme celle des enfants d’ELA : à ses yeux, les baskets, c’est un mot qui a des ailes.
Je pense que jusqu’à présent je n’avais jamais écrit le mot « baskets ». C’est normal, les personnages de mes livres courent peu.
Aujourd’hui, j’ai écrit ce mot pour la première fois et déjà ma pensée commence à courir.
Oui, les mots sont magiques.
Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre école, 3 joueurs de l’USDK (le club de handball de Dunkerque) : Pierre SOUDRY, Zarko PEJOVIC et Benjamin AFGOUR. Ils sont venus dans nos classes pour parler de l’association ELA et nous lire la dictée. Nous avons fait la dictée contentieusement. Nous avons apprécié ce moment. Ce n’est pas tous les jours que des joueurs de handball viennent nous faire la dictée.
Puis, nous avons regardé la vidéo qui nous a sensibilisé au combat de l’association, suivi d’un moment d’échange et de discussion sur la maladie, le handicap, le respect et la solidarité.