La dictée ELA

Ce lundi 10 octobre 2016, les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont participé à la dictée ELA.

La 13e dictée ELA propose aux élèves une dictée rédigée par Katherine Pancol, intitulée « quand on veut, on peut … » Elle permet de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les leucodystrophies et de marquer le coup d’envoi de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie. » Cette dictée permet également aux jeunes de s’engager et d’être solidaire en prolongeant cette action par une course avec des enfants atteints de leucodystrophie.

Quand on veut, on peut…

-Tu veux savoir quel genre de fille je suis ? elle demande, appuyée sur un coude sur la table de la cuisine en mâchonnant la chaînette dorée qu’elle porte à son cou.
Les parents se sont retirés au salon. Ils les ont laissés ensemble pour qu’ils fassent plus ample connaissance. C’est bien une idée de parents de vous enfermer pour que vous soyez obligés de parler !  Vous croyez qu’ils se sont plu ? Ils vont chuchoter bientôt derrière la porte. Il tire sur la boucle de la cannette de Coca, en renverse la moitié sur la table, éponge avec sa manche et prend le temps de répondre :

– Oui. Envoie du lourd !
Il fait son crâneur. Elle va le clouer au sol.
– Figure-toi que je suis première en saut en hauteur… 
– Moi aussi.
– Première en dictée…
– Moi aussi.
– J’aime les oiseaux à plumes orange et bleues…
– Moi aussi.
-… les rouleaux de réglisse.
– Moi aussi.
– Je collectionne les images du Brésil parce que plus tard j’irai vivre à Rio sur le Pain de Sucre.
– Moi aussi.
– J’y construirai une maison avec un petit jardin et deux éléphants.
– Moi aussi.
– Menteur ! Tu dis tout comme moi.
– Menteuse, toi-même ! Arrête de te vanter.
– Allez, viens, on va arrêter de se prendre la tête.  Mets tes baskets et on va courir pour les enfants d’ELA. Pour eux, on sera les plus forts et on va battre tous les records.
– Pas sûr qu’on y arrive…
– Si. Quand on veut, on peut. Les perdants sont ceux qui n’essaient pas. J’aime pas ceux qui n’essaient pas.
– Moi aussi !

Nos parrains, cette année, étaient 3 joueurs de handball de l’équipe USDK de Dunkerque : Julian Emonet, Baptiste Butot et Alexandre Demaille. Ils se sont improvisés professeurs, le temps de lire la dictée. Après la dictée, les élèves ont eu le droit à une séance de dédicaces pour la classe de Mme Denève (CM1/CM2)

Les élèves ont également visionné un film de sensibilisation sur la maladie et sur les différentes actions menées par l’Association ELA.

dicteeela-2dscn5377dscn5378dscn5379dscn5381dscn5386dscn5382dscn5384