En science, Mme Sandra a proposé à ses élèves une expérience sur l’air et la propulsion d’un objet.
A l’aide d’objets de récupération (petite boîte, bâtonnets en bois ou paille, bouchons de bouteille d’eau), les élèves devaient construire une petite voiture à la maison. Sur celle-ci, ils ont scotché un stylo bille vidé de la mine pour l’utiliser comme un tuyau. A une extrémité du crayon, ils ont fixé un ballon de baudruche.
Avant de commencer l’expérience, les élèves ont gonflé le ballon et l’ont lâché pour observer sa trajectoire. Ils ont constaté qu’en se dégonflant, il allait dans tous les sens. Ils ont ensuite attaché une paille et une ficelle au ballon et ont recommencé l’expérience. Le ballon avait une trajectoire plus stable.
Puis, les élèves ont pris leur voiture sur laquelle il ont fixé le ballon. Ils ont gonflé le ballon en soufflant dans le stylo et ont posé la voiture sur le sol. Le ballon a donc chassé l’air qu’il contenait et il a fait avancer la voiture qui n’avait pas forcement une trajectoire droite.
L’expérience a donc prouvé que grâce à l’air, un objet peut être propulsé. Les élèves se sont bien amusés et étaient très satisfaits de leur expérience.