Ce lundi 13 juin, les élèves des classes de CE2 de Mme Sandra et Mme Edwige se sont réunis afin de voter pour les élections du Conseil Municipal des Enfants.
Le Conseil Municipal des Enfants est conçu comme un apprentissage de la vie en société, le « vivre ensemble » à travers des actions multiples, en partenariat avec l’Education Nationale et la Municipalité de Dunkerque.
Qui peut se présenter ?
Ces élections concernent les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Le vote a lieu en fin d’année scolaire du CE2. Les élèves élus prendront leur fonction quand ils seront en classe de CM1.
.
Déroulement du vote
Ces élections se déroulent à l’école. Dans un premier temps, chaque enseignante devra nommer un président du bureau, un secrétaire et un assesseur. Les élèves sont appelés à voter pour les 3 postes à pourvoir au sein de l’école pour un mandant de 2 ans. Ces élections se produisent dans les mêmes conditions que les vraies élections.
Pour commencer, chaque élève est muni de sa carte d’électeur qu’il présente au président du bureau de vote. Puis, il prend une enveloppe ainsi que les bulletins des différents candidats. Il va dans l’isoloir, choisit son bulletin qu’il glisse dans l’enveloppe. Il la met dans l’urne. Enfin, il signe le registre et l’assesseur tamponne sa carte d’électeur.
Une fois, le vote terminé, on procède au dépouillement des bulletins de vote et on comptabilise le nombre de voix par candidat. Cette année, ce sont Clotilde D, Jade M et Louise C qui ont été élues. Dès septembre, elles prendront leur fonction au CME.
Le rôle du CME
Les élues participeront à 2 séances de travail par mois, hors temps scolaire, à différentes manifestations. Il y aura également des temps en classe où l’élu rapporte son action au sein du Conseil Municipal des Enfants. Une fois voire deux par an, les élus se retrouvent dans la salle du conseil municipal devant le Maire et les adjoints pour présenter leurs idées et leurs initiatives pour la ville.