Concert

Ce samedi 10 juin a eu lieu notre concert à l’église Notre Dame de Rosendaël. Cette année, le thème choisi était l’école.

Comme chaque année, les élèves sont divisés en deux groupes : un comprenant les classes de maternelle et le CP de Mme Lydie et l’autre comprenant les autres classes.

Les enseignantes des classes maternelles et Mme Lydie ont choisi et appris les chansons à leurs élèves dès le mois de septembre. Chaque semaine, elles ont répétées les chansons chacune dans leur classe et quand les élèves connaissaient les paroles, les classes se sont réunies pour chanter ensemble. Elisabeth est intervenue aussi en donnant des cours de chants aux classes M1, M2 et M3 chaque semaine afin de préparer les élèves pour la chorale.
Depuis le retour des vacances d’avril, Elisabeth est venue aider les enseignantes plusieurs fois par semaine pour la mise en commun des chants. Ce n’est pas facile de travailler avec les plus jeunes, ce fut un long travail mais les élèves étaient assidus, ravis et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Vous avez pu le constater, ils ont bien chanté lors du concert.

Ils nous ont donc interprété en première partie :
– La chanson de la rentrée de Walid Mostapha
– la chanson de l’école, les Titounis
– les bêtises à l’école d’Henri Dès
– l’école en chanson d’Anny Versini
Puis, ils ont laissé la place aux plus grands.

Chaque semaine, Elisabeth répétait les chants avec les plus grands. Elle prenait 2 classes à la fois. Les élèves étaient placés selon le timbre de leur voix (aigue ou grave).  Chaque séance commençait par des exercices d’échauffement de la voix. Puis, Elisabeth leur apprenait petit à petit les paroles des chansons. Une fois que les élèves les maîtrisaient, elle intégrait des difficultés comme les canons, les doubles voix… Chaque élève devait bien regarder Elisabeth pour commencer au bon moment, pour arrêter quand il le fallait. Il fallait bien interpréter les gestes d’Elisabeth et rester concentrer pour chanter son texte sur les chansons à plusieurs voix et ne pas se laisser distraire. Ce qui n’était pas toujours évident surtout au début mais à force de s’entraîner, ils y sont arrivés. Finalement, après une année scolaire d’entraînement, les élèves nous ont présenté leurs chants et le spectacle était magnifique.

En deuxième partie, les grands nous ont interprété :
– vois sur ton chemin de Christophe Barratier et Bruno Coulais
– compère guilleri
– l’alphabet de Mozart
– Down by the Riverside, gospel
– Dubadap da de Uli Führe
– en sortant de l’école de Jacques Prévert et Joseph Cosma

Pour conclure ce concert, tous les élèves se sont réunis pour un dernier chant en commun. Elisabeth a organisé un « pot pourri » de chansons. Les familles devaient bien écouter car elles devaient deviner les titres et interprètes des extraits de chansons qui composaient ce pot pourri. Les familles voulant participer au jeu, devaient glisser leur bulletin dans l’urne.

Voici les réponses :

  1. « Ouvre-moi la porte » d’Enrico Macias
  2. « Sacré Charlemagne » interprète France Gall
  3. « Les matins d’hiver », interprète Gérard Lenorman
  4. « Rosa » de Jacques Brel
  5. « La cantine » interprète Carlos
  6. « C’est bon pour la santé » de Pierre Perret
  7. « La craie dans l’encrier » de Catherine Lara
  8. « Un jour un enfant » interprète Frida Boccara,
  9. « Adieu Monsieur le Professeur », interprète Hugues Aufray
  10. « L’école est finie », interprète Sheila
  11. « Bonjour Monsieur le maître d’école », interprète Bourvil

Bravo à Mme Vastra qui a gagné.

Nous remercions les enseignantes pour le travail accompli en classe avec leurs élèves, Elisabeth, les musiciens qui nous ont accompagnés et à Mr Hansse pour la sono. Nous remercions également le père Jérôme qui nous a mis l’église à disposition.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour notre prochain concert.