Ce lundi 4 juin, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont partis pour 5 jours à la Bourboule en Auvergne. Ils ont pris le bus à 6h du matin et sont arrivés peu après 17h. Le voyage s’est bien déroulé.
Dès notre arrivée, nous avons découvert le domaine des « Pinsons – La Marjolaine » et nous nous sommes installés dans nos chambres …
En soirée, un dîner typiquement auvergnat : Salade Auvergnate ( noisettes, fromages du terroir : cantal et bleu d’auvergne ), Pâté aux P. de Terre ( P. de T. cultivées à 30 km. de La Bourboule ), Glace artisanale du Sancy à La Noisette – accompagne cette première soirée au Pays des Volcans.
Mardi 5 juin 2018
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous voilà partis à la découverte des volcans : légende et lecture de paysage à partir du Puy de Dôme.
Le Puy de Dôme : vue panoramique sur les 80 volcans de la Chaîne. Nous avons rejoint le sommet du Puy de Dôme en empruntant un Train à Crémaillère.
Le midi, nous avons pique niqué sous le soleil à la maison du parc à MontloIers : sandwich jambon-beurre, portion individuelle chips, fromage du terroir et son pain,
L’après-midi, nous sommes montés au puy de Vichatel où nous continuons de découvrir la faune et la flore des volcans.
Le Puy de Vichatel : nous avons descendu dans le cratère,
Le Puy de La Vache : cratère égueulé
Après un après-midi dans la vallée des volcans, nous finissons notre journée par une soirée contes.
Mercredi 6 juin 2018
Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à la découverte de la Roche aux Fées et de sa légende.
Nous avons rejoint le site ( environ 20 mn. à pieds ), arrêt au Miroir de Faille : l’occasion d’aborder notamment le Thermalisme : l’Auvergne abonde en eaux aux vertus bienfaisantes et se place parmi les grandes régions thermales de France.
« La Roche des Fées », une vue panoramique sur la Vallée,
Thèmes pédagogiques abordés : l’historique de La Bourboule, la légende de « La Roche des Fées », le relief de la Vallée, l’aménagement de ce territoire – …
Détente au parc Fenestre
Au déjeuner Tartine Auvergnate ( cantal et noix sur pain de campagne grillé )
Cet après-midi, direction le château de la Batisse et le Moyen-Age.
Au pied du célèbre plateau de Gergovie, ravissant comme une estampe, assis au bord d’une rivière verdoyante, Le Château de La Batisse est entouré de jardins à la Française, dessinés par l’Ecole de Le Nôtre. Le Château et les Jardins sont classés au titre des Monuments historiques.
Le Château ne fut à son origine qu’une simple tour de défense construite au 13ème siècle et qui, avec celle du Crest, de La Roche Blanche et la forteresse d’Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand.
Le spectacle médiéval des Compagnons de Gabriel
La châtellerie de La Batisse revit pour vous au 13ème siècle. Messire Gauthier, gente dame, chevalier, homme d’armes et paysan vous invitent à partager quelques instants de leur vie quotidienne.
Histoires et démonstrations vous aideront à percer les secrets du moyen-âge.
Les ateliers pédagogiques des Compagnons de Gabriel
– la création des blasons,
– la création des cottes de mailles,
– la création des chandelles en cire.
Repas médiéval :
Terrine
Volaille ( Poulet Fermier ) accompagnée d’une sauce au miel / gratin de lentilles
au formage ( Cantal )
Corbeille de Fruits
… repas accompagné d’hypocras
Jeudi 7 juin 2018
Journée à Vulcania pour explorer le monde des volcans et les sciences de la terre. Nous avons 2 visites guidées et 2 ateliers.
Pique-nique à Vulcania
En soirée, c’était la boom.
Vendredi 8 juin
LE LAC DE GUERY
Il est le plus élevé des lacs d’Auvergne ( 1268 m. ) et se présente comme un site ou activité économique – estive, base de ski nordique, pêche nordique pour laquelle on vient du monde entier – et protection de l’environnement se conjuguent.
Cette matinée s’inscrit donc dans un cadre majestueux, avec notamment le Massif du Sancy en toile de fond …
BALADE SUR LE PLUS HAUT SOMMET DU MASSIF CENTRAL LE PUY DE SANCY ( altitude 1886 m. )
… ascension et descente par le téléphérique : lecture du paysage, notion de strato-volcan,
… mise en valeur et exploitation d’un site naturel exceptionnel qui engendre en toutes saisons, des retombées économiques pour l’ensemble de la vallée.