48 élèves prendront la direction de la Bourboule en Auvergne le dimanche 13 mars 2016. Ils seront accueillis au domaine « les pinsons – La Marjolaine ». Les classes de CM1 et CM1-2 de Mr Huart, Mme Decroos et Mme Denève (remplacée par Mme Sandra) vont au travers de ce séjour pédagogique aller à la rencontre des volcans d’Auvergne et de l’époque médiévale.
Lundi 14 mars 2016
Le voyage s’est bien déroulé. Nos voyageurs sont arrivés à 8h35 ce matin. Il y a du soleil.
Ce matin, ils sont accueillis au domaine « Les Pinsons-La Marjolaine. » Le temps de prendre un petit déjeuner, les élèves découvriront le domaine et s’installeront dans leur chambre.En début d’après-midi, place au sortie pédagogique et à la détente en alternance… Pendant qu’un groupe découvrira la vallée de la Haute Dordogne, un autre ira se détendre au parc Fenestre.
Légende et lecture de paysage à partir de la « Roche aux Fées » :
Les élèves rejoignent le site à pieds (environ 20mn), ils font un arrêt au Miroir de Faille : l’occasion d’aborder notamment le Thermalisme, l’Auvergne abonde en eaux aux vertus bienfaisantes et se place parmi les grandes régions thermales de France. Puis ils iront à « La Roche aux fées » où s’offre une vue sur la Vallée. Durant cette sortie, ils aborderont les thèmes de l’histoire de la Bourboule, le légende de « La Roche aux Fées, le relief de la vallée et l’aménagement de ce territoire.
Détente au parc Fenestre :
12 ha de détente situé à 30m du domaine des « Pinsons – La Marjolaine. » Les élèves se détendront avec ses jeux et ses bassins.
En fin d’après-midi, pendant qu’un groupe se douche, un autre écrit le courrier aux parents.
Pas de veillée ce soir, tout le monde est couché à 20h30.
Mardi 15 mars 2016
Journée complète, les élèves partiront avec un panier repas à la découverte de la chaîne des Puys : montagne ou volcan ?
Ils vont rejoindre le sommet du Puy de Dôme en empruntant un train à crémaillère et découvrir une vue panoramique sur les 80 volcans de la chaîne. Au Puy de Vichatel, ils descendront dans le cratère et au Puy de la Vache découvriront le cratère égueulé.
Veillée sur les « Contes et légendes d’Auvergne »
Mercredi 16 mars 2016
Journée complète à Vulcania. Les élèves vont explorer le monde des volcans. Vulcania propose une exploration à la fois spectaculaire, instructive et interactive, de l’Univers des Volcans et des Sciences de la Terre.
Ils découvriront Vulcania au travers de 2 visites guidées et 2 ateliers.
Lors de leur visite à Vulcania, un groupe d’élève et Mme Decroos ont été interviewés par le journal « La montage » je vous laisse découvrir l’article et la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/03/17/vulcania-passe-en-mode-sous-marin-avec-l-une-de-ses-nouveautes_11828117.html
En soirée, les élèves savoureront un dîner auvergnat.
Jeudi 17 mars 2016
Il a neigé toute la nuit à petits flocons mais nous partons pour notre dernière journée avec le soleil. Les enfants sont ravis car la découverte ce matin du lac de Guery va se faire en raquettes. Cet après midi visite au château de La Bâtisse
Le matin, visite du lac de Guery qui est le plus élevé des lacs d’Auvergne (1268m) et se présente comme un site ou activité économique (estive, base de ski nautique, pêche nordique pour laquelle on vient du monde entier) et protection de l’environnement se conjuguent.
L’après-midi, visite du château de la Bâtisse : il était une fois le Moyen-Age.
Au pied du célèbre plateau de Gergovie, ravissant comme une estampe, assis au bord d’une rivière verdoyante. Le Château de La Bâtisse est entouré de jardins à la Française, dessinés par l’Ecole de Le Nôtre. Le château et les jardins sont classé au titre des Monuments historiques.
Le château ne fut à son origine qu’une simple tour de défense construite au XIIIe siècle et qui, avec celle de Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d’Opme, constituait la ceinture de défense au Sud de Clermont-Ferrand.
Suivi du spectacle médiéval des Compagnons de Gabriel.
La châtellerie de la Bâtisse revit au XIIIe siècle. Messire Gauthier, gente dame, chevalier, homme d’armes et paysan vous invitent à partager quelques instants de leur vie quotidienne. Ces histoires et démonstrations aideront à percer les secrets du Moyen-Age.
Les élèves finiront cette visite par des ateliers de création : des blasons, des cottes de mailles et des chandelles en cire.
En soirée, un repas médiéval les attend, suivi d’une veillée médiévale où des techniques d’attaque et de défense du château fort leur seront présentées ainsi que la lecture de Contes.
Vendredi 18 mars 2016
Après le petit déjeuner, les élèves finissent leur valise et reprennent le bus, direction Dunkerque.
Le retour se fera le vendredi 18 mars vers 20h. Les élèves reviendront plus chargés qu’à aller avec des souvenirs et des photos du séjour plein la tête
Ce séjour aura été riche en découvertes sur la région de l’Auvergne, notamment sur les volcans, la vie au Moyen-Age, sur l’environnement et une bonne expérience sur la vie en communauté.
Ils ont déjà travaillé en classe sur leur séjour : exposé sur l’Auvergne et ses richesses, les volcans… Ils continueront à leur retour d’enrichir ce projet sous forme de dossier.