La classe de CE2 de Mme Sandra bénéficie d’un stage de char à voile. Les élèves sont initiés au vocabulaire, au montage et aux techniques d’utilisation du char à voile.
Le palonnier : barre se manœuvrant au pied et agissant sur la gouverne (terme aéronautique)L’écoute : cordage servant à orienter les voiles.
La poulie : roue portée par un axe et dont la jante est conçue pour recevoir un lien flexible destiné à transmettre un effort de levage, de traction.
La bôme : espar horizontal sur lequel est fixée la partie basse d’une voile triangulaire.
L’espar : longue pièce de bois, de métal ou de plastique du gréement d’un bateau et destinée à remplacer éventuellement un mât.
Après la théorie, place à la pratique. Par équipe de 2, les élèves montent le char à voile sur la plage. Tout le monde doit avoir un casque sur la tête pour éviter que la bôme ne cogne la tête. Le char est couché sur la plage. Tout d’abord on place le mât sur le char : on glisse la voile sur le mât en se plaçant face au vent pour éviter que la voile ne s’agite en prenant le vent. Ensuite il faut placer l’écoute dans les poulies et y faire un nœud pour éviter qu’elle ne se détache.
Pour manœuvrer son char il est bien sûr indispensable de savoir d’où vient le vent.
Quelques règles de conduite de base à connaître :
Pour accélérer
On accélère en tirant sur l’écoute et en s’écartant du vent.
Pour ralentir
On ralentit en relâchant progressivement l’écoute. On peut également ralentir en se rapprochant de l’axe du vent.
Pour s’arrêter
On s’arrête en choquant la voile et en positionnant son char face au vent.
Il est important de vérifier que personne n’est en train de doubler quand on s’arrête. On ne doit pas poser les pieds sur le sol avant l’arrêt complet du char.
Pour tourner
Il existe deux façons de tourner avec le char à voile.
- Virer de bord : C’est à dire faire un demi-tour en tournant face au vent.
- Empanner : C’est à dire faire un demi-tour en tournant vent arrière.
Après toutes ces consignes, les élèves peuvent enfin pratiquer le char à voile.
Enfin vient l’heure de démonter le char à voile et de ranger le matériel.