Maternelles

Tous les articles concernant les classes de Maternelle

Suite à son projet de début d’année, sur la musique, la classe de GS de Mme Delphine a choisi de faire sa lanterne en lien avec les instruments de musique. Lorsque les enfants défilent dans les rues, à la recherche de l’âne, l‘harmonie les accompagne toujours !

Comme chaque année, l’école a la chance de bénéficier d’un créneau horaire pour la salle Lamartine et Mme Delphine en profite avec ses élèves de GS le vendredi matin.

Nous avons commencé les séances d’athlétisme. Après un bon échauffement,  nous retravaillons les divers déplacements,

Cette année, dans la classe de Grande Section de Mme Delphine, nous avons choisi de travailler sur la musique. Nous avons découvert l’album de Piccolo, Saxo et Compagnie, une magnifique histoire musicale au cours de laquelle les différents instruments de musique font connaissance les uns avec les autres.

Comme chaque année, la municipalité de Dunkerque offre à chaque élève de Maternelle un livre pour Noël.

Le jeudi 19 décembre 2019, 3 personnes de la Mairie sont venues dans notre école pour distribuer les livres. Nos élèves les accueillent en leur chantant des chants de Noël pour les remercier.

Le jeudi 19 décembre 2019, les classes de Maternelle, la GS/CP et le CP ont assisté au spectacle de Noël pour clôturer la deuxième période. Cette mise en scène s’intitule : « Le Noël enchanté de Yetou » et est présentée par Nicolas Josef de Planètemomes.

Cheminement vers Noël

Afin d’agrémenter le couloir, les élèves de GS de Mme Chloé et ceux de Mme Delphine ont réalisé quelques décors de Noël, qu’ils ont assemblés pour décorer.
Tous les jeudis, ils se sont réunis, durant un temps, afin de cheminer ensemble vers Noël et préparer la célébration ainsi que les chants.

Le jeudi 19 décembre, après-midi, les élèves de CM1 de Mme Marie-Cécile et les GS/CP de Mme Delphine se sont réunis pour partager un moment convivial.

Juste avant les vacances de Noël, ce fut une occasion de jouer, en petits groupes, à divers jeux de sociétés : jeux de plateau,

La classe de GS/CP de Mme Delphine a commencé le 2ème trimestre avec un nouveau projet, sur l’hygiène et la santé. C’est avec les élèves de MS de la classe de Mme Sandra et les GS de Mme Delphine que se déroulent les ateliers.

Nous travaillons cela tous les mardis après-midi,

Le jeudi 12 novembre, après-midi, les élèves de la classe de GS/CP de Mme delphine, accompagnés des élèves de CM1 de Mme Marie-Cécile se sont rendus à la maison de retraite EHPAD « Ma maison », à pieds.

Ils ont été accueillis par les personnes âgées afin de participer à des ateliers sur le goût au cours desquels ils ont découvert des fruits et légumes de saison.

Au cours de la première période, la classe de GS/CP de Mme Delphine a travaillé sur le livre, sa conception, les personnes qui travaillaient dessus…

Nous avons invité Annie Byache dans notre classe, afin qu’elle nous explique comment elle avait écrit son livre et pourquoi.