Maternelles

Tous les articles concernant les classes de Maternelle

Les élèves de TPS-PS ont commencé l’apprentissage des gestes graphiques (lignes verticales/ horizontales, quadrillage…). Après plusieurs séances de découverte et de manipulation, les élèves ont pu débuter leur tracé grâce à l’écran interactif de la classe.
Celui-ci nous permet d’avoir un espace relativement grand pour les premiers essais mais aussi de pouvoir s’entraîner collectivement.

Comme chaque année, les enfants ont préparé une petite surprise pour leurs parents. Une carte et une jolie couronne de l’Avent pour décorer la maison.

Ils ont également préparé des chants pour égayer le marché de Noël des maternelles.

Pour terminer la période,

Après une sortie au PLUS de Cappelle-la-Grande, les élèves ont découvert qu’on pouvait être passionné par les étoiles.

Lors d’une projection sur le dôme du planétarium, ils ont voyagé à travers le système solaire et les différentes constellations en associant les formes aux noms de ces constellations (ex: la Constellation du Tigre,

Les élèves ont réalisé les lits, tables et couverts de Papa Ours, Maman Ours et Bébé Ours.

De plus, nous avons construit un petit manège de langage : les élèves ont dicté à l’adulte les étapes du conte…

La classe de PS/MS

Même si nous faisons nos petites séances de sport en salle de motricité (rondes dansées, jeux collectifs, petits entraînement athlétiques…), les élèves aiment se rendre dans la grande salle de sport Lamartine.

Nous y avons beaucoup d’espace et nous pouvons travailler davantage les déplacements sur une plus longue distance.

Le lundi 30 novembre, après-midi, nous avons assisté à un spectacle de « Planète-Môme » qui s’intitulait « Il était une fois dans la forêt ». Un très joli spectacle, qui nous a permis de redécouvrir bien d’autres choses sur la forêt, comme les animaux,

Le jeudi 9 décembre, nous sommes allés au planétarium avec les élèves de la classe de Mme Sandra pour une animation interactive « A la recherche du Père-Noël ».

Les enfants ont pu découvrir les traces que le Père-Noël laissait sur les différentes planètes et ont pu voir de jolies étoiles.

Pour leur lanterne, les enfants avaient choisi le thème du sport. Nous en avions beaucoup parlé en classe. Nous avons donc réalisé la flamme olympique et ses anneaux. Ils se sont bien appliqués !

Le mardi 9 novembre, les enfants ont donc défilé dans la cour avec leur jolie lanterne,

Au cours d’un atelier de langage en classe, nous avons évoqué la fête de la Thanksgiving, nous l’avons expliquée. Suite à cela, les enfants ont souhaité faire la recette de la tarte à la citrouille.

Nous avons donc refait de la cuisine, pour le plus grand bonheur des enfants !

Le lundi 22  novembre, sous un magnifique soleil, nous sommes allés faire classe au parc du château Coquelles. Et oui ! une fois n’est pas coutume !

Nous avons travaillé sur l’automne, les différents arbres et leurs fruits, les feuilles… Nous avons appris à différencier les épineux des feuillus.