Carnaval au Musée Portuaire

Le vendredi 23 février après-midi, la classe de grande section de Mme Delphine est allée au Musée Portuaire pour une animation sur le carnaval. Pour l’occasion, les élèves étaient tous déguisés.

 

Réunis dans une petite salle, à l’aide de photos, nous avons évoqué les différents carnavals avec l’animatrice du Musée. Puis nous avons beaucoup parlé de notre carnaval dunkerquois ! Nous avons exprimé tout ce que nous connaissons et nous avons encore appris beaucoup de choses.

L’animatrice nous a lu l’histoire du « Petit chat Tigrou. » C’est l’histoire d’un petit garçon qui va découvrir son premier carnaval. Nous avons appris des chansons.

A travers quelques tableaux, nous avons évoqué l’histoire de ce carnaval, les pêcheurs d’Islande, ma Nochte, Co pinard, la cantinière, le tambour major, la première ligne…

Puis, nous nous sommes rassemblés autour de la statue de Jean Bart. Nous avons eu chacun des rôles précis : le Tambour Major, la Cantinière, les musiciens, la première ligne, les carnavaleux. Pour finir avec nos accessoires, nous avons fait un petit carnaval avec chahut et la Cantate à Jean Bart.

HYMNE A JEAN BART

Jean Bart, salut, salut à ta mémoire
De tes exploits, tu remplis l’univers
Ton seul aspect commandait la victoire
Et sans rival tu régnas sur les mers
Jusqu’au tombeau France mère adorée
Jaloux et fier d’imiter sa valeur
Nous défendrons ta bannière sacrée
Sur l’océan qui fût son champ d’honneur (bis)
Jean Bart, Jean Bart, la voix de la patrie
Redit ta gloire et ton nom immortel
Et la cité qui te donna la vie
Erigera ta statue en autel (bis)

 

C’était une belle sortie, nous nous sommes bien amusés et avons appris beaucoup de choses.

 

Les élèves de Grande Section de Mme Delphine (M4)